La Clef des Chants – Dragey
„O.M.N.I. (Objets Musicaux* Non Identifiés)“
*ou
Magiques
Mystérieux
Multiples
Mystiques
… et plus selon votre imagination
10 avril 2023
Lundi de Pâques
„Vivez, si m‘en croyez,
N‘attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui
Les roses de la vie.“
Pierre de Ronsard
Joyeuses Pâques à vous tou.te.s !
Pour fêter Pâques cette année nous avons choisi de remonter le temps…
… et de le remonter jusqu’à la Renaissance !
Cette période de l’Art, qui va du XIVème au XVIème siècle est vraiment le symbole du renouveau !
On innove littéralement de tous les côtés, dans tous les moyens d’expression durant la Renaissance !
Et, vu que les experts en la matière sont tous assez d’accord pour affirmer que les origines de ce mouvement artistique se trouve en Italie, nous allons commencer par la peinture, avec le grand Sandro Botticelli, dont nous avons choisi… le Printemps, bien sûr ! La Primavera, si bien accompagnée ici par les trois Grâces, Vénus, Cupidon, Zéphir, – qui est en train d’enlever la nymphe Chloris, qu’il épousera par la suite et transformera en divinité -, et Mercure tout à gauche !
Pour la littérature nous allons poursuivre notre voyage jusqu’en France, et y retrouver Pierre de Ronsard, pour y suivre la Renaissance française !
La poésie est ici fortement connectée avec la musique :
Ronsard demande à ses lecteurs de chanter ses poèmes car « la poésie, sans la grâce des instruments et de la voix, est une chose nullement agréable » : l’importance est accordée à la récitation et à la lecture expressive. Plusieurs de ses sonnets ont d’ailleurs été mis en musique, par Bizet, Poulenc, Roussel, Frank Martin, entre autres, mais ceci sera peut-être une autre Perle 😉
Voici une « Chanson » de Pierre de Ronsard , pourquoi ne pas la lire en chantant ?
Et, last but not least, la musique bien sûr ! Notre voyage se poursuit du côté d’Oxford en Angleterre, où naquit le grand compositeur Orlando Gibbons, la même année que Frescobaldi en Italie (1583-1625). Né dans une famille de musiciens, son prénom lui fut donné en hommage à Lassus. Il fut organiste à La Chapelle royale puis à l’Abbaye de Westminster.
D’un point de vue stylistique, sa musique est d’une grande concision, noblesse et intensité. Glenn Gould le désignait comme son compositeur préféré, ce n’est pas anodin !
Nous rencontrons ici aussi un autre musicien, William Byrd, lui aussi grand acteur de cette fameuse période ! Né aux alentours de 1539 et mort en 1623, il a été élève puis ami de Thomas Tallis ; il devient organiste de la cathédrale de Lincoln en 1563. Il y restera jusqu’en 1572. Il est ensuite à Londres, où il joue à la Chapelle Royale avec T. Tallis.
Voici deux pièces pour chœur A cappella, d‘abord de Gibbons puis de Byrd :
« O clap your hands together »
„In resurectione tua“
chantées ici par l’excellent ensemble vocal britannique Stile Antico,
suivies de deux
pièces instrumentale pour cinq violes, des deux mêmes :
« In Nomine a 5 »
„Prelude and Good night ground“
interprètées par l‘ensemble allemand Phantasm.
Sur YouTube :
… et sur Spotify :
https://spotify.link/cn8vyJXQSyb
Nous vous souhaitons une bonne écoute et une joyeuse Renaissance,
Dominique et Carlo