Perle de lumière – 12

La Clef des Chants – Dragey

„O.M.N.I. (Objets Musicaux* Non Identifiés)“

*ou

Magiques

Mystérieux

Multiples

Mystiques

… et plus selon votre imagination

«Ô privilège du génie !

Lorsqu’on vient d’entendre

Un morceau de Mozart,

Le silence qui lui succède

Est encore de lui. »

Sacha Guitry

12 mars 2023

Bonjour chères amies et chers amis!

Aimez-vous Mozart ?

Derrière cette question, apparement banale, – petit clin d’œil à Françoise Sagan -, se cache pourtant une multitude de réponses….

Nous ne pouvons bien entendu pas deviner la vôtre, mais vous en citer quelques unes que nous avons entendues ou lues :

„Mozart ? Oui, c‘est joli ;-)“

„Mozart ? Un peu ennuyeux, ça me laisse un peu indifférent.e“

„Mozart ? Oui, c‘est pas mal ; mais au fond il n‘a rien inventé, n’est-ce pas ? Le vrai grand inventeur c‘est Beethoven !“ (Alessandro Barrico)

„Mozart ? J‘adore !!!“

Ou encore, Louis Nicollin :

« Mes fils, je préfère qu’ils soient nés dans le sport que dans la musique classique. Parce que ça, ça me fait chier. J’ai rien contre. Mais je préfère regarder un match de curling qu’écouter du Mozart ! »

………….. et ici, la vôtre !

 

Et pourtant, au-delà de ces questions et réponses un rien superficielles, qui était Mozart ? Et pourquoi voulons-nous – une fois de plus ! – vous en parler aujourd’hui ?

 

Qui il était, nous n‘allons pas vous le dire ici !

Des dizaines de livres ont été écrits sur lui, de Wolfgang Hildesheimer à Alexandre Pouchkine, en passant par Bertrand Dermoncourt et Jean/Brigitte Massin, sans oublier sa correspondance complète, admirablement traduite par Geneviève Geffray, dans laquelle il se livre à nous de façon vraiment fascinante ; tous plus intéressants les uns que les autres, et nous vous laissons le plaisir de les découvrir éventuellement selon vos envies !

 

Mais pourquoi à nouveau Mozart, ça oui, nous pouvons vous le dire ici 😉

 

Entre Mozart et nous on peut dire que c‘est une histoire d‘amour, commune à tous les deux dans nos parcours de musiciens autant que dans notre vie quotidienne. Une véritable passion qu‘il nous est difficile d‘expliquer avec des mots. D‘ailleurs, dans la musique, c‘est un peu comme dans la poésie : à partir du moment où il faut l‘expliquer, ça devient concret, analysable, et par conséquent ça perd un peu de magie… mais lorsqu‘on est passionné par quelque chose on a quand même envie de le partager, c‘est même une véritable nécessité ! C‘est si incroyable, si immense, impossible de le garder pour soi, non ?

Donc, on aura compris, et celles et ceux parmi vous vous qui suivent les Perles de Lumière depuis le début le savent depuis belle lurette :

pas moyen de nous arrêter;-)

Alors aujourd’hui, nous aimerions, à défaut d‘“explications“, vous proposer une petite „expérience”, un jeu, une certaine façon d’écouter une œuvre de Mozart, le Concerto pour piano no. 22 en Mi bémol Majeur, KV 482. Il est ici interprété et dirigé par Murray Perahia avec le English Chamber Orchestra. Vous trouverez les trois mouvements, libre à vous de les écouter les trois, ou de préférer un mouvement seul, plus joyeux ou plus contemplatif selon votre humeur du moment. Les mouvements sont

  1. Allegro,
  2. Andante
  3. Allegro.

 

Et voici donc l‘expérience, pour celles et ceux parmi vous que l’idée intrigue :

 

Partons donc du principe que „Mozart c‘est simple, les mélodies se chantent facilement“, ce qui est une idée reçue que l‘on entend plutôt souvent. Vous allez donc vous installer confortablement, au coin du feu, dans votre fauteuil préféré, avec un bon  thé, ou autre chose, l’important c’est vraiment d’être bien, et écouter le mouvement que vous aurez choisi.

Dans votre tête, vous allez chantonner la mélodie avec le pianiste et l‘orchestre. Et vous vous laisserez porter de surprise en surprise, chaque fois que Mozart  vous emmènera tout à fait autre part de ce à quoi vous nous attendiez !

Plus qu‘il ne vous emmènera, il vous transportera !!!

Vous verrez, c‘est absolument fascinant !

Et vous pouvez même vous y prendre à plusieurs fois, vous découvrirez des étonnements nouveaux à chaque fois.

C‘est en ça que réside la magie de Mozart : à partir d‘une mélodie à l‘apparence simple, à la portée de tous.tes, il invente, il crée, il nous surprend et nous envoie la magie de la grâce à chaque instant !

 

Nous vous souhaitons de belles découvertes,

 

Dominique et Carlo

 

Sur Spotify :

 

Sur YouTube :