La Clef des Chants – Dragey
Perle de lumière – 5
„O.M.N.I. (Objets Musicaux* Non Identifiés)“
*ou
Magiques
Mystérieux
Multiples
Mystiques
… et plus selon votre imagination

25 décembre 2022
« Mythes et mystères sont faits de grains impalpables comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons ; celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations ».
(Italo Calvino – Si par une nuit d’hiver un voyageur – 1981)
En ce jour festif de Noël nous allons vous offrir l’écoute
de deux chansons de Sting !
Sting ? Dans les Perles de Lumière ?
Mais Sting, c’est un rocker, non ?
Oui, mais à dire toute la vérité, pas tout à fait un rocker comme les autres, pour commencer. Et puis, pour ces deux chansons, il s’est quand même bien fait aider : elles ont été écrites par Henry Purcell, rien que ça !
Nous vous proposons donc de les écouter dans deux versions, l’originale et l’interprétation de Sting. Sting, qui, au sommet de sa carrière mondiale de rocker, a poussé l’humilité jusqu’à aller prendre des cours de chant à la Schola Cantorum Basiliensis pour interpréter son album de pièces de John Dowland « Songs from the Labyrinth », où il chante accompagné merveilleusement par le luthiste Edin Karamazov, lui-même ancien étudiant de Hopkinson Smith à la même Schola.
Pour revenir donc à nos deux chansons, les voici : la première, « Cold Song », tirée de l’opéra « King Arthur », et la seconde, « Now winter comes slowly » de l’opéra « The Fairy Queen ».
Donc les versions de Sting pour commencer :
Sur Spotify :
…et sur YouTube :
Et les originaux de Purcell,
interprétés le premier par Andreas Scholl et l’Accademia Bizantina dirigée par Stefano Montanari et le deuxième par Stephen Varcoe et les English Baroque Soloists dirigés par John Elliott Gardiner :
Sur Spotify :
Et sur YouTube :
Si les interprétations de Sting vous ont plu, vous pouvez les retrouver dans son album « If on a winter’s night », merveilleux recueil de chansons d’hiver, contenant de nombreux arrangements de pièces anciennes et autres de tout genre. Sting dit lui-même à propos de cet enregistrement et de son amour pour les maîtres du passé : « nos ancêtres célébraient le paradoxe de la lumière au cœur de l’obscurité, ainsi que le miracle qui en résulte de la renaissance et du renouveau des saisons ».
Voici les liens pour cet album complet :
Sur Spotify :
Sur YouTube :
Un dernier petit clin d’œil : le titre de son album est un hommage au livre d’Italo Calvino « Si par une nuit d’hiver un voyageur » dont est tirée la citation de notre Perle de Noël 😉
Joyeuses fêtes et à bientôt,
Dominique et Carlo