Saison IV – 1
Perle de lumière – 1
1er décembre 2023
« Je préfère… »
“L’obscurité ne chasse pas l’obscurité ; seule la lumière peut le faire. »
Martin Luther King
Un chaleureux et lumineux bonjour à chacune et chacun de vous !
Nous voilà reparti·e·s pour une quatrième saison des Perles de Lumière. Le « Je préfère… » du sous-titre est librement inspiré d’un poème de Wislawa Szymborska, dont je vous parlerai certainement au fil du temps…
Pourquoi continuer les Perles de Lumière ? Ne croyez pas que ce soit devenu un automatisme ou, pire encore, une obligation. Mais nous y avons pensé beaucoup, Carlo et moi, non seulement au pourquoi nous, nous vous les ferions, mais bien aussi, pourquoi VOUS, vous les liriez, les écouteriez ??
Par les temps qui courent, de surcroît… est-ce qu’on a vraiment envie, besoin de ça ?
Et c’est une petite phrase de JR (artiste français contemporain né en 1980) lue à la suite d’un spectacle sur la façade de l’Opéra Bastille, début novembre, qui nous a définitivement décidés à poursuivre nos Perles bien aimées :
« Ces dernières semaines, on a vu tellement d’obscurité autour de nous. On s’est demandé : à quoi bon danser ? A quoi bon créer ? Mais notre rôle en tant qu’artistes est toujours de ramener vers la lumière. On ne chasse pas l’obscurité par l’obscurité. On chasse l’obscurité par même une infime lumière. »
Donc nous voilà avec notre « infime lumière » …
À l’occasion d’une petite tournée de concerts en Suisse de Dominique nous avons découvert une petite perle de paix, de douceur, que nous aimerions partager avec vous comme premier coup de cœur de cet hiver. Il s’agit d’un extrait d’une messe de Jan Dilsma Zelenka, compositeur contemporain de Jean Sebastien Bach. Il est né en Tchéquie et a passé la plus grande partie de sa vie à Dresde. Il a vécu plutôt dans l’ombre de Bach, bien sûr, mais aussi de Telemann et de Jean Adolphe Hasse – qui lui a pour ainsi dire « raflé » la place de maître de chapelle à Dresde en 1733. On le nomme tout de même souvent « l’homologue catholique de Bach » et on le considère aujourd’hui comme le plus grand compositeur baroque tchèque.
Aujourd’hui, « nous préférerons… » Zelenka !
Nous vous proposons d’écouter, de la messe Missa Sancti Josephi, ZWV 14, le « Et In Terra Pax ».
Nous ne saurions mieux le dire…
Les interprètes en sont l’Ensemble Inégal avec les Prague Baroque Soloists
dirigés par Adam Viktora.
Bonne écoute à tout le monde et très bon mois de décembre !
Avec toute notre amitié,
Dominique et Carlo
Sur YouTube :
Sur Spotify :